Ergothérapie pour enfants

L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes.

  • Prendre soin de soi et d’autres personnes
  • Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel
  • Se divertir, par exemple par les loisirs
  • Se développer, notamment par le jeu
L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié.

 

Buts de l’ergothérapie

  • Favoriser l’autonomie des personnes
  • Permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante
  • Faciliter leur maintien dans leur milieu de vie et leur intégration dans la communauté

Clientèles de l’ergothérapeute

  • Personnes de tout âge
  • Groupes, CPE et milieux scolaires

Comment procède l’ergothérapeute

L’ergothérapeute évalue :

  • les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps,
  • l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation de ses activités,
  • son niveau d’autonomie dans la réalisation de ses activités.

Avant de définir son plan de traitement ou d’intervention, l’ergothérapeute analyse l’interaction entre ces éléments, car il doit orienter ses moyens d’action autant sur la personne que sur son environnement.

 

L’ergothérapeute tente ensuite d’optimiser la participation de la personne aux activités qu’elle considère comme importantes. Pour atteindre cet objectif :

  • il établit une relation thérapeutique avec son client fondée sur la collaboration et le partenariat,
  • il exploite toutes les possibilités de l’activité pour maximiser ses interventions thérapeutiques.
  • Évalue une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.
  • Évalue un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.
  • Évalue un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique.
  • Décide de l’utilisation des mesures de contention. 

 


 

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