L'objectif du programme Loulou et Panpan

Le mardi 10 janvier 2017

L'objectif du programme Loulou et Panpan

L'objectif principal du programme Loulou et Panpan est d'offrir aux enfants, enseignants, intervenants et parents des outils pour favoriser l'apprentissage de la lecture et des concepts cognitifs et affectifs.

Des pictogrammes en couleur, des chansons, des activités reliées au thème, des questions rattachées au récit et des marionnettes représentent des atouts importants pour favoriser l'apprentissage chez l'enfant.  Il est ainsi plus facile de soutenir son intérêt et son attention.

À l'intérieur des contes Loulou et Panpan, les pictogrammes sont placés en haut des mots écrits.

pictos

Procéder de cette façon favorise la création de phrases en séquence depuis la juxtaposition de deux mots jusqu'aux phrases plus complexes.

Quelques mots n'ont pas de pictogramme.  Il reste en effet difficile d'illustrer des éléments morphosyntaxiques comme des articles, le temps de verbes, les notions singulier et pluriels et certains adjectifs.

Voici des volets qui sont développés à travers le programme du guide pédagogique:

  • L'animation des histoires;
  • La compréhension des textes par les pictogrammes;
  • Les principes de temps et de cause illustrés en symboles (qui, quoi, quand, comment, pourquoi)
  • Un éventail d'activités à réaliser;
    • des ateliers de cognition;
    • des activités pragmatiques et créatives
    • des chansons reliées au thème.

Les apprentissages cognitifs et affectifs s'appuient sur le développement de l'enfant de 0 à 8 ans.  Notre programme Loulou et Panpan sert d'outil permettant à l'enfant d'évoluer dans sa propre façon de communiquer.

commande en ligne

Des intervenants chevronnés, des outils éprouvés depuis les huit dernières années, nos intervenants aident des centaines d’enfants chaque semaine dans les garderies et les CPE. Les programmes utilisés ont fait leurs preuves. Ils misent sur le développement global de l’enfant, aident les éducateurs dans leur tâche et apportent à l’enfant des outils qui lui permettront d’améliorer l’aspect plus problématique de son développement.
 



Retour à la liste des chroniques et évènements