Les habiletés de communication

Le langage se décompose en plusieurs composantes. D’abord, le volet réceptif (compréhension), puis le volet expressif (quand on parle).

Le mercredi 26 octobre 2011

Les habiletés de communication

Par Stéphanie Laurin, directrice des services psychosociaux et Amélie Michaud, orthophoniste chez Servirplus

 

Développement des volets réceptif et expressif selon l’évolution normale d’un enfant*

*Notez que les âges indiqués ci-dessous sont approximatifs. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si l’enfant accuse un retard de quelques mois.

Précurseurs à la communication

Sociaux

  • Contact visuel
  • Interaction
  • Intentions de communication

Cognitifs

  • Concept de soi
  • Permanence de l’objet
  • Catégorisation
  • Utilisation des objets de façon fonctionnelle
  • Causalité : causes/conséquences

Communicationnels

  • Imitation
  • Compréhension non verbale (comprendre qu’il doit s’asseoir si on lui pointe une chaise)
  • Expression non verbale (expressions faciales, gestes, pointage)

VOLET RÉCEPTIF

  • Entre 1 an et 2 ans :
    • Comprend de courtes consignes (ex. : viens manger, viens prendre ton bain)
    • Comprend plusieurs mots simples et concrets
    • Comprend les questions « où » et « qui » en contexte
  • Entre 2 ans et 3 ans :
    • Comprend 300 mots à 2 ans
    • Comprend 1500 mots à 3 ans
    • Comprend des consignes simples sans geste pour l’aider
    • Comprend les questions « où », « avec qui », « avec quoi »
  • Entre 3 ans et 4 ans :
    • Comprend plusieurs questions (« pourquoi », « qu’est-ce que »)
    • Comprend des consignes à 2 ou 3 éléments sans contexte
    • Comprend des histoires
  • Entre 4 et 5 ans :
    • Comprend les questions plus complexes (« quand »)
    • Comprend les consignes longues et plus complexes
    • Comprend les notions de temps (« après », « avant », « plus tard »)
    • Comprend les notions d’espace (« au milieu », etc.)

VOLET EXPRESSIF

Phonologie

(sons dans les mots)

  • Tous les sons ne s’acquièrent pas en même temps!
  • i, ou, a : 12 à 18 mois
  • p, b, m, t, d, n : 12 à 18 mois
  • k, g, l : 24 à 36 mois
  • f, v, s, z : commence à les produire vers 36 mois
  • r, « ch », « j » : 42 à 60 mois
  • groupes de consonnes (ex. : br, tr, bl, ien, ié, oi) : 42 à 60 mois

 

Morphosyntaxe

  • Juxtaposition de mots (phrases de 2 mots) : 18 à 24 mois
  • Phrases de 2-3 mots avec erreurs : 18 à 24 mois
  • Réfère à lui-même par son prénom : 18-24 mois
  • Réfère à lui-même avec « moi » : 24-32 mois
  • Réfère à lui-même avec « je » : 42-48 mois
  • Utilise des déterminants (un, une), des adjectifs et des prépositions : 32-36 mois
  • Commence à utiliser des phrases de plusieurs mots (3-5 mots) : 36-42 mois
  • Utilise les déterminants (le, la), pronoms (il, elle, je, tu), adjectifs possessifs (mon, ton) : 36-42 mois

 

Contenu

  • Premier mot : vers 10-12 mois
  • À 18 mois : 20 à 40 mots
  • À 24 mois : 100 mots
  • À 30 mois : 200 mots
  • À 36 mois : 300 mots

 

Utilisation

  • Contact visuel
  • Intérêt face à la communication
  • Règles du discours
  • Discours

Bibliographie :
• Bergeron, Anne-Marie, Henry, France (2008) GIRAFE : Guide d’intervention en réadaptation auditive : Formule de l’enfant. Institut Raymond-Dewar.
• Beauchemin, M., Martin, S., Ménard, S., (2000) L’apprentissage des sons et des phrases, un trésor à découvrir. Cité de la Santé de Laval. Les Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.

 




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