Le développement du langage

Un bon développement langagier nécessite d’abord et avant tout l’adoption d’attitudes communicatives favorables de la part des interlocuteurs de l’enfant, c’est-à-dire les parents, les éducateurs, les intervenants, etc.

Le mercredi 26 octobre 2011

Le développement du langage

Par Stéphanie Laurin, directrice des services psychosociaux et Amélie Michaud, orthophoniste chez Servirplus

 

Adapter votre façon de parler pour faciliter l’acquisition du langage

  • Varier le ton de voix (ex. : sons plus aigus que d’habitude), raccourcir les phrases, mettre l’accent sur les mots-clés (ex. : placer des objets à côté de la bouche pour faciliter la compréhension).
  • Utiliser une grammaire moins complexe et utiliser des mots familiers (éliminer des mots enfantins comme « chien-chien »).
  • Ralentir le débit, faire des pauses plus longues entre les mots, répéter souvent les mêmes mots.
  • Poser des questions appropriées et simples, mais éviter d’insister si la réponse ne vient pas.
     

Attirer l’attention de votre enfant

  • S’assurer que l’enfant vous regarde avant de lui parler (ex. : « Regarde-moi, regarde ma bouche »).
  • Se pencher afin de se mettre à la hauteur de l’enfant.
  • Lui montrer des images (ex. : bouche, oreilles, yeux).
  • Utiliser d’autres trucs visuels et sonores (ex. : éteindre la lumière, utiliser des chansons et comptines).
     

Suivre les initiatives de l’enfant

  • Laisser l’enfant mener le jeu et suivre ses idées. Être observateur et s’immiscer dans son jeu.
  • Parler de ce que fait l’enfant et décrire les situations vécues.
  • Décrire le jeu, introduire des interactions.
     

Attendre que l’enfant manifeste ses besoins verbalement

  • Encourager l’enfant à utiliser des mots pour s’exprimer
  • Ne pas aller au-devant de ses besoins; lui poser des questions.
  • Même si le mot n’est pas très bien prononcé, accepter les ressemblances; suivre le rythme de l’enfant.
  • Si l’enfant ne fait que pointer, lui donner des indices :
  1. Offrir un choix de réponses : « Tu veux une banane ou un biscuit? »
  2. Lui donner un modèle verbal et reposer la question : « Un biscuit? » Attendre, puis dire « Qu’est-ce que tu veux? »
  3. Utiliser l’erreur intentionnelle : « Tu veux manger un chandail? »
  • Donner une partie du mot : « Un bi_______? »
  • Il est important d’attendre 5 secondes et d’encourager l’enfant.
  • Féliciter tous les efforts de l’enfant.
     

Reformuler les énoncés de l’enfant

  • Pour aider l’enfant à améliorer son langage, redire correctement ce qu’il vient de dire, en insistant sur les éléments que l’on souhaite corriger.
  • Afin de préserver le goût de communiquer de l’enfant, éviter d’exiger qu’il répète.

Ex. : Si l’enfant dit « le toleil », il faut répondre « oui, le SSSoleil ». S’il dit « chandail à lui est dans le carré sable », répondre « son chandail est dans le carré de sable ».

  • Laisser l’enfant se reprendre s’il en a le goût, l’encourager et le féliciter.
  • En ajoutant de l’information à ce que l’enfant vient de dire, il augmentera graduellement la longueur de ses phrases.
  • Il faut respecter le niveau de l’enfant et lui fournir le modèle dont il a besoin.
  • Il est important de suivre le rythme de l’enfant et de suivre ses étapes de développement afin d’enrichir son vocabulaire. Ex. : « Regarde le chien! Oh oui, le beau chien brun à poil long! »
  • Aider l’enfant à allonger ses phrases

 

Utiliser les livres et les histoires

  • L’utilisation des livres et d’une grande importance pour le développement de la communication chez l’enfant.
  • Utiliser des livres attrayants adaptés à l’âge de l’enfant, avec des images colorées. Lorsque l’histoire est plus longue ou complexe, la traduire dans nos propres mots.
  • Modifier la voix, faire des bruits et des gestes pour favoriser la concentration de l’enfant. Au besoin, utiliser une marionnette pour rendre l’histoire captivante et développer un sentiment d’attachement.
  • Selon le niveau de langage, adapter le récit : nommer les objets et les personnages, décrire les images à l’aide de phrases courtes (sujet, verbe, complément).
  • Poser des questions à l’enfant : « Que fait le garçon? » « De quelle couleur est l’auto? »
  • Lui demander de raconter toute l’histoire ou d’inventer une autre fin.
  • Utiliser les livres de vocabulaire et de jeux au moment de faire un travail précis sur la stimulation du langage.

Gardez du plaisir dans l’interaction! La communication doit demeurer agréable pour l’enfant et pour nous!

 

Bibliographie :
• Bergeron, Anne-Marie, Henry, France (2008) GIRAFE : Guide d’intervention en réadaptation auditive : Formule de l’enfant. Institut Raymond-Dewar.
• Beauchemin, M., Martin, S., Ménard, S., (2000) L’apprentissage des sons et des phrases, un trésor à découvrir. Cité de la Santé de Laval. Les Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.

 




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