Des inquiétudes ? Quand consulter?

Vous avez adopté de bonnes attitudes communicatives auprès de votre enfant, mais vos inquiétudes persistent quant à son développement langagier. Que pouvez-vous faire?

Le mercredi 26 octobre 2011

Des inquiétudes ? Quand consulter?

Par Stéphanie Laurin, directrice des services psychosociaux et Amélie Michaud, orthophoniste chez Servirplus.

Vous pouvez téléphoner au CLSC de votre région pour obtenir des services en orthophonie. La plupart des centres offrent des séances d’information aux parents (données par des orthophonistes) et des services d’évaluation du langage et d’orientation.

Il est aussi possible de s’adresser au réseau privé, en consultant le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, qui propose une liste des membres œuvrant dans le secteur privé. Cependant, il y a généralement des listes d’attente, qui varient entre quelques semaines, quelques mois et parfois même quelques années.

Ne vous découragez pas et gardez en tête que la communication peut être stimulée également à la maison, au service de garde et dans le milieu scolaire.

Signaux d’alarme pouvant vous amener à consulter un orthophoniste

Âge

Signaux d’alarme

1 ans

  • Il ne regarde pas la personne qui lui parle.
  • Il ne cherche pas l’attention des autres par des cris.
  • Il est un bébé silencieux : il ne babille pas.
  • Il ne réagit pas à son nom.
  • Il ne réagit pas aux bruits et à la voix.

2 ans

  • Il ne comprend pas les routines simples (dodo, repas).
  • Il ne comprend pas « prends », « donne », « montre ».
  • Il ne peut pas nommer quelques objets, même si c’est mal prononcé.
  • Il ne combine pas deux mots ensemble (ex. : « papa parti », « veux jus »).
  • Il s’exprime seulement en pointant.
  • Il ne contrôle pas sa salive.

3 ans

  • Il ne fait pas de phrases.
  • Il répète au lieu de répondre aux questions.
  • Il ne prononce que les voyelles des mots.
  • Il ne s’intéresse pas aux autres.
  • Il ne comprend que les consignes qui sont reliées à sa routine.
  • Il ne se fait pas comprendre lorsqu’il parle à ses proches.

4 ans

  • Il ne se fait pas comprendre lorsqu’il parle à des personnes moins familières.
  • Il ne peut pas faire une petite conversation.
  • Il passe du coq à l’âne (saute d’un sujet à l’autre sans prévenir) ou répond hors propos.
  • Il ne pose pas de questions.
  • Il ne comprend pas les notions d’espace (ex. : en avant, en arrière, en dessous, par-dessus, entre).
  • Il manque des mots dans ses phrases (ex. : « Moi manger pomme »).

5 ans

  • Il répond « à côté » des questions.
  • Il passe du coq à l’âne (saute d’un sujet à l’autre sans prévenir) ou il placote sans arrêt.
  • Il transforme des sons comme « s, z, f, v ».
  • Il ne peut pas expliquer ce qui s’est passé à la garderie.
  • Quand il fait de grandes phrases, il fait encore beaucoup d’erreurs.
  • Il ne comprend pas les explications en groupe.

Renseignements tirés des guides aux parents du CLSC Arthur-Buies




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